top of page

Acerca de

EXPOSITIONS

Microprismes existe aussi pour mettre en relation les acteurs de la vie culturelle, qu'ils soient galéristes, organisateurs de festivals, responsables culture au sein de diverses structures (centres culturels - associations - établissements scolaires - médiathèques - salles d'expositions municipales - etc... ), avec les artistes membres de notre collectif.

Vous trouverez sur cette page les expositions disponibles, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements, dispositif Pass'Culture, tarifs, disponibilité sur la période souhaitée, ou autres informations.

PASS CULTURE.png

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

CORREFOCS

Greg Calvache.jpg

GREG CALVACHE - PHOTOGRAPHE

Le « correfoc » est une manifestation culturelle qui trouve ses racines en Espagne en Catalogne, Baléares et dans la communauté Valencienne, mais qui existe aussi en France, en Catalogne Nord.

Il s’agit d’un spectacle pyrotechnique où un groupe de personnes souvent déguisé en diables, parcourt les rues en dansant et sautant en brandissant feux de bengales, pétards et autres artifices détonants.

Les origines de cette pratique remontent aux « Ball de Diables » (Bal des Diables), documentés à partir du XIIème siècle en Catalogne, mais il faudra attendre la fin du franquisme, pour que cette manifestation soit appelée « correfoc » pour la première fois en 1977, par les « Diables del Clot » de Barcelone.

Mais ce n’est point l’axe documentaire qui est ici privilégié par l’auteur, qui préfère laisser l’atmosphère de ces « correfocs » guider son regard, plongeant dans le mystérieux de ces anciennes festivités païennes. Des photographies noir & blanc exclusivement argentiques, qui révèlent des spectres, des diables espiègles, et un bestiaire de créatures oubliées qui ne reviennent que pour nous faire vibrer et danser, enfin libres de tout jugement, sous une pluie de feu…

Visiter le site de Greg Calvache ici.

Correfocs  (Fire Runners)

Correfocs (Fire Runners)

Lire la vidéo
Correfocs
Secret Landscape

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

SECRET LANDSCAPE

Berta Sesé - Microprismes.jpg

Certains micro paysages se cachent à nos sens, alors que nous en goûtons les plaisirs sans pour autant savoir les percevoir. Ceux-ci sous nos yeux se cachent par envie et délicatesse. Cette série contradictoire mais pourtant dans la prolongation de « Earth resilience » plonge dans le monde trouble de la sur consommation et de la mondialisation.

 

Ils sont partout tout en n’étant nulle part. L’artiste, a su voir les profondeurs tout en étant congelée par leurs sinistres origines. Sans notre perpétuelle quête de mondialisation ces terres sombres et désolées n’auraient su exister. C’est dans une vue de la désolation que nous créons que ces landes quasi mortes ont su voir le jour, produit dissimulé, sous nos yeux, de nos dérives carbonées.

Visiter le site de Berta Sesé ici.

BERTA SESE - PLASTICIENNE