Acerca de
LOCATIONS D'EXPOSITIONS
Microprismes existe aussi pour mettre en relation les acteurs de la vie culturelle, qu'ils soient galéristes, organisateurs de festivals, responsables culture au sein de diverses structures (centres culturels - associations - établissements scolaires - médiathèques - salles d'expositions municipales - etc... ), avec les artistes membres de notre collectif.
Vous trouverez sur cette page les expositions disponibles, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements, dispositif Pass'Culture, tarifs, disponibilité sur la période souhaitée, ou autres informations.
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
CORREFOCS

GREG CALVACHE - PHOTOGRAPHE
Le « correfoc » est une manifestation culturelle qui trouve ses racines en Espagne en Catalogne, Baléares et dans la communauté Valencienne, mais qui existe aussi en France, en Catalogne Nord.
Il s’agit d’un spectacle pyrotechnique où un groupe de personnes souvent déguisé en diables, parcourt les rues en dansant et sautant en brandissant feux de bengales, pétards et autres artifices détonants.
Les origines de cette pratique remontent aux « Ball de Diables » (Bal des Diables), documentés à partir du XIIème siècle en Catalogne, mais il faudra attendre la fin du franquisme, pour que cette manifestation soit appelée « correfoc » pour la première fois en 1977, par les « Diables del Clot » de Barcelone.
Mais ce n’est point l’axe documentaire qui est ici privilégié par l’auteur, qui préfère laisser l’atmosphère de ces « correfocs » guider son regard, plongeant dans le mystérieux de ces anciennes festivités païennes. Des photographies noir & blanc exclusivement argentiques, qui révèlent des spectres, des diables espiègles, et un bestiaire de créatures oubliées qui ne reviennent que pour nous faire vibrer et danser, enfin libres de tout jugement, sous une pluie de feu…
Visiter le site de Greg Calvache ici.

Correfocs (Fire Runners)
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
IN & OUT

Céline Fischer - PHOTOGRAPHE
« IN & OUT » est un travail photographique sur le processus de création et de mise en scène d'une oeuvre théâtrale ou d'un spectacle vivant.
De même qu'un dessinateur « jette » du papier, dessinant des esquisses jusqu'à trouver l'aboutissement de sa création, le metteur en scène guide les comédiens par la répétition des gestes, la gestion de l'espace, ou l'exploration du langage corporel pour arriver à la première représentation.
« IN & OUT » révèle l'importance des choix de décor, de costumes, d'accessoires, de maquillage, montre la construction des scènes, l'importance de la place des comédiens, de leurs déplacements.
Une série qui cherche également à saisir les brefs instants de relâchement, de doute, d'efforts, de ténacité, de complicité entre les professionnels qui seront implicites dans le spectacle mais que l'on pourra ressentir seulement si l'on prête toute son attention aux regards échangés, aux intentions portées.
« IN & OUT », montre le « dedans /dehors » du plateau, ce qui sera et ce qui ne sera pas.
Tirages d' exposition, procédé gélatino-bromure d'argent sur papier Baryté, virage sélénium, et procédé Lith sur papier gélatino-bromure d'argent.
Formats multiples: (cadres 30x40 - 40x50 - 50x70 - 70x70)
Nombre de cadres: 29
Mètres linéaires: 14.30 mètres
Visiter le site de Céline Fischer ici.